Nous avons tous une quête, voici la mienne !
Je suis Thomas Willaume entrepreneur de l’esports, gaming et numérique depuis 2006, père de famille gamer, sportif, curieux.
J’ai 43ans et je viens de traverser comme beaucoup malheureusement une énorme crise.
🦠 La crise Covid-19 qui fait qu’en tant qu’entrepreneur j’ai perdu tous mes actifs.
On ne se rend pas assez compte des dégâts incroyables que cette crise a provoqués. Certains se sont suicidés. J’y ai pensé aussi, mettre fin à ses jours, c’est plus facile que d’avoir à faire face.
Cela a entraîné des conséquences assez désastreuses sur mon mental et ma vie de famille. Heureusement le principal a été sauvé, je le paye cher, mais j’ai la chance d’avoir une compagne compréhensive et deux enfants merveilleux.
Cependant quoi de pire pour un entrepreneur que la Banqueroute ? Quoi de pire pour un père de ne pas avoir la capacité d’assurer une pérennité économique à sa famille ?
Plutôt que de tout abandonner. J’ai décidé de travailler sur moi-même de me reconstruire. Cela n’a pas été facile. Aujourd’hui tout est clair. Avec le recul, cette crise est peut-être la meilleure chose qui me soit arrivée.
Pour en savoir plus je me suis lancé un grand défi personnel :
⬇️⬇️⬇️
J’ai plusieurs objectifs et je vais te partager mes avancées. Tu es peut-être dans une phase de ta vie ou c’est compliqué et mes retours d’expériences pourront peut-être t’aider.
➡️ Quand je me suis lancé en 2006, je ne savais pas trop ou j’allais.
➡️ Pendant 10 ans, j’ai réussi à vivre de mes projets en créant ou dans des structures avec trois ou quatre collaborateurs.
➡️En 2016, JACKPOT => C’est le Time to Market. On a trouvé le Product Market Fit. C’était la folie ! Tout fonctionnait, le business grandissait.
➡️ Tout nous sourit et puis arrive les difficultés mais des difficultés de boîte en croissance donc ça passe.
➡️ Chaque année, nous arrivions à doubler le Chiffre d’Affaires, j’avais des projections sur les prochaines années en millions et nous nous voyons en leader de notre secteur.
📉 Et puis arrive 2020… l’année ou tout s’est arrêté …NET ! J’ai tout donné, je me suis battu encore et encore et encore et encore… et puis…
Après 3 ans d’échecs permanents, il a fallu se rendre à l’évidence. Je n’étais plus payé depuis un an, les dettes s’accumulaient les projets ne fonctionnaient juste pas. La sentence est prononcée => TOUT SERA LIQUIDE.
C’était quand même rude car, c’était quand même 15 ans de ma vie. 15 ans… avec aucun retour sur investissement. Des dettes et des pertes à 6 chiffres que je payerai encore longtemps.
Un sentiment d’être passé à côté de mes amis et de ma famille.
Et puis, j’ai vu l’histoire de philippe Croizon qui a eu un accident. Il a perdu ses bras et ses jambes. Il a traversé la manche à la nage. Il a écrit un livre et il a plein de projets.
Cela m’a fait réfléchir.
J’ai décidé d’accepter ce qui m’est arrivé et de me dire que finalement :
➡️ Est-ce que cela ne serait pas l’occasion de faire un grand reset de construire de nouvelles fondations ?
➡️ Est-ce qu’en réalité le message que la vie t’envoie c’est :
« C’était ton système qui est à revoir, tu te serai planté de toute façon ».
Comme j’aime à penser : « un gagnant est un perdant qui n’abandonne jamais ! Vivre c’est se prendre des coups dans la tête et de… Continuer à avancer malgré les bosses, les plaies, les cicatrices ».
J’ai fait le point sur ma vie et je me suis dit que plus jamais, je ne revivrai ce qui s’est passé. Je traverserai d’autres crises. Je serai encore à genou. Mais mentalement je ne serai plus jamais au point mort.
J’ai quarante ans ? Et alors, la quarantaine c’est la deuxième vingtaine.
Qui dit nouveau cycle, dit nouveaux apprentissages, nouvelles vies, nouvelles opportunités.
Si j’analyse le passé, j’ai, parmi mon palmarès de grandes réussites et parfois j’ai eu tendance à les oublier tellement le négatif était présent !
➡️ Je suis passé d’une boîtes ou j’étais tout seul à plus de 22 permanents
➡️ Une gestion opérationnelle de la maison de mes parents (et le stock dans ma chambre), à une entreprise présente sur trois sites géographiques en France
➡️ J’ai monté des équipes esports avec des amis, qui n’ont jamais marchés, à des équipes esports de haut niveau dans les plus grandes leagues mondiales (dont deux titres de champion du monde).
➡️ Mon premier événement a attiré 25 personnes, par la suite on a créé un circuit esports de 3 000 compétiteurs et 45 000 visiteurs en 12 étapes de compétitions.
➡️ Ma première apparition en public, j’ai stressé pendant une semaine pour une conférence devant six personnes présentes. par la suite j’ai présenté des conférences devant des centaines de personnes.
➡️ Mon premier contenu socio-éducatif était à destination d’une MJC, par la suite j’ai créé la première formation gaming sous forme de stage de 4 jours pour le Ministère de la Justice.
Décidément tout n’était pas à jeter. Mais ce n’est pas si simple de passer à travers son mental.
Encore en août une personne, qui m’avait qualifié un jour « du plus grand entrepreneur de Metz » alors que j’étais encore dans la brume m’a dit :
– « Tu sais, tu as déjà tout réussi ». Je lui répond que bof je suis ruiné, au chômage, sans voiture, la définition d’un loser quoi.
– «Tu crois que les autres autour de toi ont déjà réalisé le 10e de ce que tu as fait ? Tu penses qu’ils sont heureux, ont l’impression de réussir ? Regarde autour de toi et remets-toi en selle. »
Mentalement j’étais épuisé depuis janvier. Comme mort à l’intérieur.
Plusieurs fois, cela m’est arrivé dans mon histoire. C’est probablement ce qui arrive quand on se surinvestit dans un projet.
La covid-19… L’échec permanent… mes seuls coups de téléphone et mails du premier trimestre 2022 c’était :
➡️ des créanciers,
➡️ des gens pas contents,
➡️ des courriers d’huissiers
➡️ des huissiers…
J’ai terminé par tout couper et me renfermer. J’ai compris que quand tu es au top, tout le monde vient bronzer avec toi. Quand il pleut… Il y a tellement peu de personnes qui viennent te tendre un parapluie.
Je me suis focus sur ce que j’avais de plus positif : ma famille.
Le reste j’ai laissé couler et tout laisser en suspens.
Quand j’ai dû annoncer à ma fille, Charlotte, que la boite, c’était terminé. Elle était malheureuse. Il faut dire que Helios Gaming, elle adore.
Je ne savais pas encore trop quoi faire. Mon premier jugement au Tribunal était fin mars pour entamer la liquidation. La période de mon anniversaire. 42 ans. Tout un symbole et si la réponse était là ? 42.
C’est la réponse universelle à toutes les questions de l’univers.
Petit à petit et par tâtonnements je me suis remis à élaborer des plans sans trop savoir ou j’allais. Cependant, l’important quand tu as du brouillard devant toi c’est de quand même continuer à avancer !
Car, si tu ne sais pas où tu vas, avances les pas quand même. Un jour tu verras une éclaircie !
J’ai eu la chance coup sur coup d’être invité à un événement le MIP TV à Cannes par un partenaire. J’ai aussi commencer à lire la semaine de 4h de Tim Ferris. Cela a été une révélation… Et des révélations, j’en ai eu énormément au cours de ses deniers mois !
J’en suis arrivé à la conclusion que j’avais tout fait à l’envers.
J’étais focalisé objectif et résultat.
Dans la réalité :
➡️ « Tu ne peux en rien pas agir sur le résultat, tu peux agir en permanence sur le processus. »
➡️ « Si tu t’es planté, que tu en es là où tu en es. C’est que le système que tu as construit ne te permet que d’être là où tu en es. Ni plus, ni moins. »
➡️ « Si tu n’as pas de philosophie dans ta vie, alors, ta vie, elle ne sert à rien. Trouve ta philosophie »
Je me suis créé un plan. Et d’une étincelle, fut née une flammèche, qui s’est transformée flamme et qui alimente un moteur de plus en plus performant et qui n’arrêtera jamais de s’améliorer.
« Je ne serai dorénavant plus jamais une victime ! ».
Je vais devenir le LEONIDAS de l’entrepreneuriat.
Mes objectifs étaient en vrac :
➡️ Devenir mentalement plus fort
➡️ Réussir à me créer des routines gagnantes
➡️ Concilier travail et vie de famille et profiter de mes enfants
➡️ Devenir financièrement indépendant
➡️ Avoir une société qui fonctionne à plusieurs dizaines de millions
➡️ Mieux me connaitre
➡️ Changer mes processus de décisions
➡️ Vivre tout simplement
👉 Mais avant ça : 👈
📝 Il me fallait perdre du poids et redevenir sportif.
Arrêter de souffrir.
📝 Retrouver mon esprit guerrier !
En réalité tout cela est nourri par une seule chose :
« ressentir de la joie en me levant chaque jour.
Être enthousiaste dès le réveil. »
Aujourd’hui ? Le bouton « Snooze » ? Je ne connais plus. Je suis maître de mon destin.
Cela n’a pas été facile, mais après un an de travail intensif, le changement est assez profond. Je suis au début de ma quête. Le système que j’ai créé commence à devenir redoutable.
J’en suis clairement fier. Il est tout neuf mais déjà tellement puissant. J’ai fait des dizaines d’ajustement.
J’ai découvert énormément de choses sur le monde et moi-même. Le voyage est excitant !
Je me rends compte aujourd’hui, qu’être entrepreneur, c’est plus qu’un métier, des clients, des revenus. C’est un style de vie à part entière. C’est une philosophie, un mindset, une spiritualité.
C’est la façon de vivre la plus dure et la plus authentique :
« Si tu gagnes de l’argent tu as raison. Si tu perds de l’argent tu as tort. »
C’est un jeu auquel tu ne peux pas tricher. Un jeu ou tu peux tout perdre. Le jeu de la vie. Cette nouvelle phase est une renaissance.
Renais avec moi !
👇👇👇
Tu es arrivé jusqu’ici ? Félicitation. Tu peux bien laisser un petit commentaire en dessous non ? ☺️
Par exemple, dis moi qui tu es, ce qui t’inspire, tes motivations dans la vie 😉
4 réponses sur « MON HISTOIRE »
Bonjour Thomas,
On se connait a travers BP.
J’ai lu ton article jusqu’au bout et je t’admire bp.
Je vais suivre ton parcours. A bientot. Beatrice
Merci beaucoup pour ton message et la lecture de l’article 😉
À très bientôt !
Bravo Thomas ! Quel courage et quelle détermination ! De mon côté, parcours chaotique mais avec beaucoup d’apprentissage aussi. Crise vers la quarantaine également, avec prise de décision : les 40 années passées ont été beaucoup à subir. Les 40 prochaines seront à créer à mon image. Je change de rôle dans le jeu de la vie 😉 comme toi. J’aime beaucoup réfléchir comme ça. J’ai connu des échecs, des dépressions, je peux encore en avoir mais maintenant j’ai une base, j’ai des mantras, des exercices et une envie profonde d’aimer ce que je fais à tout prix. 🙏
Merci pour ton témoignage, on dit aussi que la quarantaine est la deuxième vingtaines 😉 L’important est de prendre les expériences de la vie pour ce qu’elles sont : des expériences. Les enseignements nous font avancer. Je te souhaite le meilleur pour l’avenir !