Catégories
Blog Challenge gestion des priorites

ENTREPRENEURIAT ET EQUILIBRE DE VIE

Spread the love

TROUVER L’EQUILIBRE

Un principe fondamental.

Imagine un instant être l’Indiana Jones de ta propre vie, en quête des Pierres précieuses qui détermineront ta réussite.

un aventurier en quête de richesse
La quête de richesse

Laisse-moi te raconter une histoire qui m’a profondément touché et qui a modifié mon parcours. Je ne sais pas si l’hitoire est réelle ou non, mais ce n’est pas le sujet 🙂

Comme toute histoire, elle est parsemée d’erreurs et de leçons.

I) L’ECOLE ET LES PIERRES

Il était une fois, un sage professeur d’université qui s’adressait à un groupe d’étudiants ambitieux, dans une prestigieuse école de commerce.

Il avait sur son bureau un seau qu’il a commencé à remplir de grosses pierres. À chaque pierre ajoutée, les élèves le regardaient avec curiosité. Quand le seau a paru rempli, il a posé une question qui a semé le doute : « Le pot est-il plein? » Les étudiants, sûrs d’eux, ont répondu en chœur : « Oui !!! ».

Mais avec un sourire malicieux, il a répondu : « Vraiment? »

A l’université on apprends des choses
Nous sommes ici pour apprendre

Sous la table, il a attrapé un autre seau rempli de gravier. Il a commencé à verser le gravier dans le premier seau, le secouant pour que le gravier se faufile entre les grosses pierres.

Il a ensuite réitéré sa question, et cette fois, un étudiant a répondu avec une pointe de scepticisme : « Probablement pas ».

Le professeur a souri et sorti un troisième seau, rempli de sable. Il a laissé le sable couler dans le premier seau, remplissant les derniers interstices laissés vides par les pierres et le gravier.

Il a alors demandé à la classe : « Que peut-on en conclure ? ».

Une étudiante, avec une pointe d’enthousiasme, a proposé : « Peu importe l’ampleur de votre emploi du temps, si vous faites tout votre possible, vous pourrez toujours y ranger plus de choses ! »

Le professeur, secouant doucement la tête, a rétorqué :

« Non. Si vous placez les grains de sable et l’eau en premier, vous n’arriverez plus à mettre les Pierres !!! ».

C’est ici que réside la vérité simple mais profonde : dans la vie, il faut toujours se concentrer d’abord sur ce qui est vraiment important.

Les pierres de ta vie
Les pierres de ta vie

II) LES PIERRES DE TA VIE : LECON D’EQUILIBRE

Voici la confession d’un entrepreneur qui, comme tant d’autres, a confondu l’ordre des Pierres et n’a pas obtenu son équilibre :

Je plaçais mon business en premier, pensant naïvement que si je réussissais, ma famille serait à l’abri. J’étais convaincu que le rôle d’un parent était d’assurer la stabilité financière à ses enfants, quitte à sacrifier les moments de qualités passés ensemble.

J’arrivais systématiquement tard le soir, quand mes enfants étaient déjà couchés, j’étais souvent absent pendant les vacances. Ma compagne et mes enfants m’aimaient malgré tout.

Le point positif dans tout cela : nous avons réussi à rattraper le temps perdu depuis que j’ai perdu mes entreprises. Je gère aujourd’hui completement différemment mes journées.

En revanche, j’ai réalisé une grave erreur dans la sélection de mes Pierres : j’avais négligé ma santé.

C’est devenu évident lorsque mon business s’est effondré, mettant en danger ma famille.

J’ai pris conscience que, sans une bonne santé, on ne peut rien faire :

➡️Tu ne peux pas avoir de bon business.

➡️Tu ne peux pas être un bon parent.

➡️Tu ne peux plus faire de projet.

J’ai réévalué mes Pierres, mettant en place un nouvel équilibre en plaçant la santé en première position, suivi de la famille. Le travail est désormais en troisième position.

Tas de pierres
Les pierres de ta vie, ordonnées pour un équilibre solide

J’ai adopté une routine de sport quotidienne et je passe plus de temps avec ma famille. J’ai appris de mes erreurs et je continue à grandir.

Toi aussi, as-tu fait des erreurs similaires ? Comment les as-tu surmontées ?

👉 Partage ton expérience dans les commentaires, pour que nous puissions tous en tirer des leçons.👈


Spread the love

Par thomas

Entrepreneur du gaming et de l'esports.

En quête de progrès permanent dans tous les domaines :)

#Passion #Ambition #Persévérance #Enthousiasme

6 réponses sur « ENTREPRENEURIAT ET EQUILIBRE DE VIE »

A 45 ans j’ai fait l’erreur d’accepter un travail parce qu’il me permettait de gagner 700 € net en plus par mois.

Mais c’était sans compter sur la pression que me demandait mon employeur et que j’acceptais : bah oui à 8 400 € net par an je devais bien être à la hauteur. L’un de mes clients m’a mal parlé. J’ai remonté le sujet à ma direction qui m’a demandé d’encaisser les coups : tu comprends c’est notre plus gros client. Non je ne comprenais pas mais si perdais mon travail ma famille était dans l’insécurité.

Puis un jours j’ai eu le COVID mon mari m’a dit, mets toi en arrêt (mon premier en plus de 20 and d’activité) et je ne veux pas te voir répondre au téléphone ou travailler sur ton PC.

Ma première claque je me suis rendu compte qu’en réalité je le faisais souffrir car j’étais aigri et stressé.

Puis il a fallut reprendre le travail, j’en ai été incapable. J’ai prolongé mon arrêt cette fois en expliquant ma situation.

Deuxième claque mon médecin me prescrit des antidépresseurs et une ordonnance pour voir un psy. C’est donc ça que je renvoyais.

J’ai immédiatement donné ma démission. Mon profil et mes compétences font que j’ai trouvé un nouveau travail en une semaine.

J’ai pourtant toujours positionné le travail en 3eme position de l’ordre d’importance de mes priorités de vie. Sauf cette fois. Mes la réalité est que je suis aussi tombé sur une entreprise et des collègues qui n’étaient pas à l’écoute. Ou alors, réflexion faite, prisonniers des même craintes par rapport à leur famille.

Je te rejoins donc sur le fait qu’il faut savoir mesurer son équilibre vie privée vie pro. Je suis d’ailleurs content d’avoir vécu cette expérience car elle m’a rappelé à quel point j’attache de l’importance à cette équilibre et cette situation précise ne m’arrivera plus.

Pour moi si je dois donner une image, je porte le sac à dos de ma vie et dedans j’y dépose toute les pierres qui m’ont fait trébucher. Cette pierre la ne me fera donc plus trébucher. Sauf si j’ai un trou dans mon sac mais je le contrôle souvent en sondant mon mari pour m’assurer qu’il n’est pas sur le point de craquer.

Merci pour ton post.

Merci beaucoup pour ce commentaire tranche de vie, complet et instructif ! Cela pourra certainement inspérer et aider d’autres personnes.
L’analogie avec le sac à dos est intéressante => A méditer !

Cette histoire de positionnement des pierres a été un élément déclencheur d’une action de changement et de mise en mouvement. Elle m’a amené à réfléchir à ce qui est important pour moi. J’avais alors un déséquilibre dans mes priorités, le travail passait avant la famille et c’était une source de grande frustration. Cela m’a amené à remettre en cause ma manière de travailler et surtout le temps passé au travail. J’ai acquis la conviction qu’il était temps pour moi de changer de travail et je me suis lancée dans un processus de recherche d’un nouveau job qui me permettrait de placer mes priorités en premier et pas celles de mon patrons.

Merci Edna pour ton témoignage !

Je me reconnais dans ce que tu dis et je l’ai subi !

Heureux de voir qu’il y a des personnes comme toi qui ont réussi à en prendre conscience en cours de route et surtout, réussir à ajuster la trajectoire !

Laisser un commentaire