No PAIN, No GAIN ! Pour avancer et obtenir un mindset de champion, tu dois te faire du mal ! 😤💪
Avertissement :
Ce post n’est pas destiné aux âmes sensibles et ne cherche pas à être consensuel. 😌🚫 J’y expose l’électrochoc que j’ai ressenti en lisant un livre particulier. Pour moi, ce fut salutaire, car après cette lecture, j’ai mis en place une série d’actions qui ont transformé ma vie, en développant un nouveau mindset.
La révélation d’un Livre : le début de mon voyage 📚💡
En avril 2022, j’ai découvert un livre qui a marqué la première étape vers la résolution de mon problème – ou plutôt ma quête – et le développement de mon « mindset ». Ce livre a provoqué une réaction en chaîne qui m’a conduit là où je suis aujourd’hui, et notamment à écrire ce blog. 🌱📖
Je te partage ici une tranche de ma vie, dans l’espoir que cela puisse t’aider ou t’inspirer. 🌍💫
« Fais ce que tu n’aimes pas » par Renaud Demaret 📙🔑
Extrait :
« Il y a des moments dans notre vie où l’on ressent que l’on a désespérément besoin d’un changement radical sans pouvoir expliquer pourquoi. Cela arrive toujours lorsque nous subissons une grosse souffrance physique, mentale ou émotionnelle. Cela peut être : une rupture que vous n’avez pas vu venir, l’humiliation de trop, la mort d’un proche, un accident terrible, un événement inattendu qui bouleverse votre vie, un échec sportif, le sentiment de toucher le fond […] » 🕰️🔥
Ce livre est arrivé à un moment opportun dans ma vie, et je suis tombé dessus par hasard.
À l’origine, je cherchais simplement à voir quels étaient mes avantages supplémentaires avec Amazon Prime, histoire de télécharger gratuitement des jeux vidéo pour me distraire… et j’ai découvert que je pouvais accéder à Kindle et à des livres gratuits. Ni une, ni deux, j’ai installé Kindle et ce titre gratuit m’a intrigué.
Je recommande ce livre à tous. C’est le genre d’ouvrage que j’apprécie particulièrement car il divise : soit tu l’aimes, soit tu le détestes. C’est simple, brut et radical. ⚡️💥
La Quête Vers un Nouveau Mindset 🧠🚀
Dans notre ère de distractions constantes, notre voyage de vie semble souvent promettre une existence terne et sans ambition. Ce qui ne mène qu’à une seule chose à la fin : le sentiment d’avoir gaspillé sa vie à tourner en rond. C’est probablement notre plus grand défi. 🔄🔒
Nous avons tous envie de réaliser de grandes choses, mais nous sommes piégés par nos biais cognitifs. Nous nous résignons, nous procrastinons, et nous nous retrouvons comme des mollusques, insatisfaits et perplexes. En réalité, c’est normal : nous sommes bombardés de dopamine, issue de la gratification instantanée à chaque instant, ce qui nous fait du bien sur le moment mais ne provoque que tristesse et insatisfaction à la fin. 🐌💔
« Soyez des durs à cuire » est une phrase souvent répétée dans le livre !
Quel a été le dernier vrai défi auquel tu as été confronté dans ta vie ?
Quelles sont tes dernières excuses pour repousser ce que tu aimes tant faire ?
Un travail prenant ? Des enfants à s’occuper ? Un manque de temps ?
Ce ne sont que des excuses. Tu te mens à toi-même. 🤔💢
Mon voyage vers le mindset de champion 🏅💭
Alors que je lisais le livre, je me suis fait cette réflexion :
Bordel !
Où est passé le dur à cuire que j’étais quand je faisais des trails en compétition sans préparation ?
(Sans préparation cela donne du sang et des larmes: ongles de pieds qui sautent, douleur extrême des ampoules qui explosent. Crampes ultra-douloureuse au kilomètre 20 ➡️ encore 40 kilomètres !
J’ai continué, continué, dans la douleur les larmes et le sang et j’ai terminé. Avec l’esprit, avec la détermination et le mindset nécessaire à franchir le mur de l’abandon !).
Où est passé le gars qui pratiquait des arts martiaux et se lançait fièrement en compétition ?
(Le Karatéka débutant ceinture jaune qui décide tout de même d’aller en compétition contre des ceintures noires, qui se fait malmener et qui revient toujours au combat!).
Disparu, le gars qui se levait à 06h00 du matin pour s’entrainer ?
Évaporé, l’individu qui relevait tous les défis, intellectuels, entrepreneuriaux et sportifs ? 🏃♂️🥋
Cette personne n’existait plus. La crise du Covid-19 a révélé d’énormes failles dans les systèmes que j’avais construits ou dont je faisais partie.
Après deux ans d’échecs constants, j’étais résigné. Anéanti. Je fonctionnais en pilote automatique, me levant pour mes enfants et ma compagne. Je pratiquais un peu de sport, mais sans conviction. Je pratiquais du sport par habitude, histoire de m’entretenir. Ni trop, ni trop peu. Minsdet de perdant.
J’étais en mode mollusque. Mais alors que cela aurait pu continuer pendant des années, j’ai lu ce livre. 🦠📉
Prise de conscience, l’éveil du mindset ⏰
J’ai pris conscience de deux choses quand tu évolues dans un environnement donné.
Tu as les facteurs qui te sont exogènes à toi et les facteurs endogènes.
Exogènes :
Les gens autour de toi qui essayent de t’aider par exemple pour remonter la pente.
➡️ Prends un job salarié !
➡️ Ce n’est pas grave d’échouer !
➡️ C’était la Covid-19 tu n’y étais pour rien !
Endogènes :
Je lisais quand même des livres et blogs mais ressassais l’échec. Dès que je faisais un peu d’effort, cette petite voix intérieure arrive. Tu l’as connais certainement :
➡️ Arrête à quoi bon ?
➡️ Les autres ne galèrent pas autant ?
➡️ Pourquoi tu t’infliges cela ?
➡️ Prends une autre bière ?!
Face à cet état de prise de conscience majeure tu as deux choix :
Maudire le destin. Oui je l’ai maudit ! Ou bien tu peux faire quelque chose de radical !
J’ai décidé la radicalité… Positive !
Mindset d’entrepreneur 🚀 L’éveil du guerrier intérieur 🛡️⚔️
Je me suis souvenu que depuis 2008, chaque fois que l’entreprise avait franchi un niveau, j’avais au préalable débloqué un pallier sportif.
Depuis 2019, j’avais arrêté de progresser en sport. J’avais presque atteint 95Kgs 🍩. Une morphologie inacceptable pour moi (Mon poids de forme est aux alentours de 80kgs 🥩).
Grace à ce livre j’ai réussi à totalement détruire ma voir intérieure négative, en développant un nouvel état d’esprit. Un Mindset de guerrier ! ⚔️
Voilà Comment j’ai fait :
Quand elle me dit :
– « arrêtes c’est trop dur »
Je lui réponds sèchement !
« Mais ferme ta bouche, je suis un dur à cuir. » Mais pas n’importe quel dur à cuir, le king des durs à cuire le LEONIDAS des durs à cuire.
Quand elle me dit :
« Fais comme les autres »
Je lui réponds sèchement !
« Je ne suis pas comme les autres ! Je suis un spartiate ! Un guerrier spartiate qui se bat envers et contre tous ! »
Une fois la voie intérieure vaincu, j’ai réfléchi et posé un plan pour le reste en me posant basiquement la question suivante.
« Qu’est ce qui m’empêche de devenir un champion ?» 💪🏆
Je commençais à retrouver cette énergie martiale, à un niveau étincelle, peut-être mais énergie martiale tout de même !
Je ne pouvais pas faire d’art martiaux car j’ai des problèmes de dos, de combats parce que j’ai des lentilles et des trails parce que c’est trop dur mentalement et physiquement.
Cela faisait des semaines que j’avais un mal de dos chronique. Une lombalgie permanente. Au repos j’avais mal, en pratiquant du sport j’avais mal tout le temps. Autant courir un peu en ayant mal c’est mieux que rien.
Et si tout cela était des excuses ? Si inconsciemment ce mal de dos n’était pas juste la justification de NE PAS faire les choses. Un moyen de restant enfermé dans ce mindset perdant ?
Je devais peut-être mettre de l’ordre dans ma vie ?
Le Futur 🌅
J’espère que cet article a pu t’inspirer ou t’intriguer. Peut-être que tu l’as détesté.
Sache une chose : chaque action, chaque effort compte. Chaque jour est un combat et nous devons être armés pour y faire face.
Aime la douleur, le défi. Ne sois pas un mollusque. Sois un guerrier. Et comme le dit Renaud Demaret dans son livre : « Fais ce que tu n’aimes pas ». 🌟🔝
Alors, es-tu prêt à devenir un champion qui trace sa propre route ? 🏆💪😎
As-tu eu des éléments pivots dans ta vie qui ont déclenché un changement radical ? Une prise de décision nouvelle qui va orienter le reste de ta vie ? Partages en commentaire, j’ai hâte d’en savoir plus et ton parcours de vie pourra certainement inspirer d’autres personnes 🫶
11 rĂ©ponses sur « No PAIN, No GAIN ! Pour avancer et obtenir un mindset de champion, tu dois te faire du mal ! đ€đȘ »
Yes !!! la résilience est notre plus belle qualité et les personnes qui réussissent sont celles qui se sont le plus autorisées à échouer pour apprendre. Alors, soyons des balles rebondissantes ! Et faisons comme le bon vin : bonifions nous avec le temps !
Pour reprendre ta métaphore : plus un ballon chute haut, plus il va rebondir haut !
đ
Article génial.
Il me parle beaucoup car c’est exactement l’Ă©tat d’esprit dans lequel j’ai decidĂ© de me mettre Ă faire un blog aussi.
En fait, avec du recul, quand tu regardes ta propre vie, les choix dit « simple » n’apportent du benefice que sur un court terme. Voire sont nuisibles au final.
Les choix difficiles, emmÚne sur du long termes un réel bonheur, faire une chose difficile apporte une valeur reel dans nos vie, un exemple stupide pour moi: Me mettre au sport, franchement difficile. Puis ça te donne un peu de courage pour un autre truc difficile, oser aborder pour séduire, la qualité des relations qui en sort est vraiment differentes des sites.
Cus d’Amato, qui a « forger » Mike Tyson, disait souvent au futur champion du monde : « La discipline c’est faire ce que tu n’aimes pas, comme si tu aimais le faire »
Visiblement, tu sais appliquer ce conseil, beau boulot vraiment đ
Merci pour ton partage de vie !
Les plus grands changements sont invisibles => tu as décidé un beau jour de shifter ton esprit, tout le reste va suivre naturellement et tu construis tes actions quotidiennes autour de ta nouvelle identité.
Le sport aide Ă tout faire => c’est dur au dĂ©but… mais impossible de s’en passer ensuite.
Si tu arrives Ă intĂ©grer le sport dans tes routines matinales c’est gagnĂ© ! Tu libĂšres de la dopamine toute la journĂ©e et tu es beaucoup plus focus, productif et surtout plus positif ! Il n’y a que des bĂ©nĂ©fices !
Courage ! La discipline c’est la libertĂ© ! Au dĂ©but on nâaime pas et ensuite quand tu atteins le point de bascule c’est ne pas faire ce qui est dur que tu dĂ©testes !
Car la rĂ©compense EST L’EFFORT !
J’ai rĂ©ussi Ă appliquer des disciplines de fer, car en parallĂšle de l’article j’ai fait le jeu du miroir de David Gogins, j’en parle dans la vidĂ©o, j’Ă©tais devenu Ă mes yeux un DECHET !
Plus jamais je ne veux revivre ça. Maintenant mes routines sont devenues une habitude et c’est devenu facile. đ
Chaque individu est diffĂ©rent dans ses approches, l’effort fini toujours par payer. Pour ma part, je pense qu’une des caractĂ©ristiques fondamentales de l’entreprenariat se nomme la persĂ©vĂ©rance. La seconde est l’Ă©chec, toujours trouver comment progresser quand il arrive pour rebondir.
Je dirai mĂȘme que c’est une des compĂ©tences clefs : la apprendre de ses erreurs et continuer. Changer d’approche si cela ne fonctionne pas mais jamais d’objectif đ
Je sais que Renaud Demaret, auteur du livre « Faites ce que vous n’aimez pas !â promet quâaprĂšs avoir lu son livre, vous ne serez plus une personne « normale », mais que vous ferez partie de « l’Ă©lite mentale ».
C’est un dĂ©fi qui peut fonctionner pour quelques-uns, mais qu’un grand nombre de personnes tentent de relever sans y parvenir.
Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©es, il existe un autre livre de Dave Asprey intitulĂ© « Smarter Not Harder : The Biohacker’s Guide to Getting the Body and Mind you Want ». Il s’attarde un peu plus sur l’aspect contrĂŽle du poids, mais d’un autre cĂŽtĂ©, il offre une voie un peu plus facile Ă adopter et Ă complĂ©ter pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu’au bout du chemin de la douleur avec « Faites ce que vous n’aimez pas ! »
Je suis d’accord que le livre n’est pas assez complet, c’est un plus un starter. Pour mon cas personnel, un sacrĂ© coup de pied aux fesses !
Pour conserver une habitude une fois que nous avons pris la dĂ©cision de changer la meilleure lecture que je peux conseiller c’est : Atomic Habits de James Clear. Il est vraiment clair, simple et complet.
Je ne connaissais pas le livre : Smarter not Harder, je vais creuser đđ
Pour le reste les compĂ©titeurs dans l’Ăąme ne peuvent rester indiffĂ©rents Ă : « Faites ce que vous n’aimez pas ».
TrĂšs bel article !
Merci pour ce partage đ
Jâai vĂ©cu une phase descendante , lorsque je me suis sĂ©parĂ©e , et jâen sors depuis qq mois. ( mĂȘme si câest moi qui suis Ă lâorigine de la sĂ©paration )
A ce moment jâai pratiquĂ© lâacceptation.
Je pense que lâaccepter , accepter ces failles, ses dĂ©fauts, ses limites , se peurs , sa tristesse , etc. , câest aussi ĂȘtre gagnant. Accepter dâavoir une phase descendante, ce nâest pas forcĂ©ment ĂȘtre faible. Câest juste que je lâai accueillie au lieu de la subir.
( parce que faut pas se leurrer , mĂȘme en ayant un mindset de fou , la vie nous mets des cailloux sur le chemin , et tant mieux !)
Mais jâavoue que je nâai pas retrouvĂ© le punch de mes 30 ans ! Je suis crĂ©ative , dynamique et entreprenante, mais diffĂ©remment .. jâai de la motivation , je connais les clefs de la rĂ©ussite , mais jâai moins de punch quâavant..
je vais lire ce livre đ, on va voir si il me donne ce coup de fouet !
Au plaisir de te lire !!!
Merci pour ton message et ton retour d’expĂ©rience.
Je confirme aussi, je vais creuser dans cette voie que j’ai l’impression qu’il est plus dur, malgrĂ© nos tempĂ©raments de se remettre en selle !
Je suis parfaitement d’accord avec toi, accepter et reconnaĂźtre ses faiblesses, c’est faire preuve d’une grande force et d’une grande maturitĂ© !
Je n’ai pas encore dĂ©terminĂ© si c’est l’Ăąge ou la reprĂ©sentation mentale de refaire une boucle !
Je te souhaite tout le courage qu’il faut !!
[…] devenu faible mentalement et physiquement, et cela m’était devenu insupportable ! Je t’invite à lire le parcours ici). […]