Catégories
Blog business Challenge mindset Toolbox

🧠 L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ELLE TE RENVERSERA !

Spread the love

🚧 Déconstruire les Mythes de l’Intelligence Artificielle 🐉

L’intelligence artificielle, ou IA, est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt et, parfois, de l’inquiétude. De nombreuses questions se posent : l’intelligence artificielle devrait-elle être utilisée ? Les IA vont-elles nous remplacer ? Certains craignent que l’IA ne rende les gens moins intelligents et paresseux, voire qu’elle représente une menace à la « Skynet ». Cependant, ces peurs ne sont pas nouvelles.

Un robot tueur piloté par l'Intelligence artificielle
« Mais tu es fous ! Skynet arrive ! L’IA va détruire l’humanité et puis ça va faire disparaitre des jobs ! Honte à toi ! Moi j’utilise pas »

Openai (la société qui édite ChatGPT) a connu la plus grande croissance de l’humanité en termes d’inscrits c’était 100 millions d’utilisateurs en deux mois après son lancement. A titre de comparaison la précèdent record était TikTok en 9 mois. A mettre en perspective avec le taux d’adoption du téléphone (50 ans pour attendre 50 millions d’utilisateur et 22 ans pour la télévision).

Bien que l’adoption ait été rapide, force et de constater que dans mon entourage sorti des sphères technogeek… Personne n’utilise vraiment dans son quotidien. Le taux d’acquisition ne suit pas la même courbe de croissance. C’est vue comme quelque chose de très abstrait. Ou alors c’est mal utilisé, par exemple Chat Gpt est utilisé comme un Google, ce qui n’est pas du tout son intérêt. Cela se comprend, car quand quelque chose est nouveau, les usagers tendent à se raccrocher à une utilisation qu’ils connaissent déjà.

🕒 L’évolution de la perception technologique à travers les générations

Depuis mon enfance, je constate que les innovations technologiques et culturelles sont souvent accueillies avec scepticisme.
Voici mon parcours, marqué par les réticences face aux nouveautés :

1987: Club Dorothée ➡️ Jugé nuisible, censé « rendre bête ».

1988: Les animés japonais ➡️ Critiqués pour être « débiles et violents ».

1989: L’attrait pour l’informatique ➡️ Décrié comme étant pour les « nerds ».

1991: La passion pour les jeux vidéo ➡️ Condamné pour soi-disant favoriser l’autisme.

1992 : Mon premier manga ➡️ Rejeté pour son esthétique en « noir et blanc ».

1993 : Le désir de pratiquer le karaté ➡️ Découragé pour sa « violence ».

1997 : L’envie de découvrir Internet ➡️ Perçu comme dangereux et rempli de contenus inappropriés.

1999 : L’aspiration à être en STAPS ➡️Minimisé comme une carrière de « troisième zone » (Prof d’EPS ^^’).

2001 : Le passage à la psychologie ➡️ Vue comme une voie sans avenir professionnel.

2005 : L’ambition d’être entrepreneur ➡️ Considéré comme « pas sérieux ».



2021 : La création d’un blog ➡️ Dépréciée comme étant « dépassée ».

2022 : La volonté de créer une chaîne Youtube ➡️ Découragée par le manque de confiance en son talent.

2023 : L’utilisation des IA ➡️ Crainte irrationnelle de développer une dépendance affective envers l’IA et de se dissocier des relations humaines.

À travers ces époques, j’ai constamment été confronté à des avertissements et des préjugés contre les avancées technologiques et les nouveaux médias. Cependant, chaque fois, ces nouvelles frontières ont prouvé leur valeur et ont enrichi la société de diverses manières.

Un homme gronde un enfant
« Moi je te le dis ! J’ai raison ! Arrête de faire ce que tu fais, cela n’a aucun avenir ! Grrrrrmlmllmlm ! » René Le Visionnaire

Alors que je cherchais le contenu pour mon prochain billet 📝, j’ai échangé avec plusieurs personnes sur mon usage de l’Intelligence artificielle et il semble que des fonctions que j’utilise régulièrement ne sont que pas ou peu abordées. Je me suis dit, pourquoi pas partager mon humble retour d’expérience avec quelques cas d’usages.

C’est sûr que sur Linkedin et Twitter, j’ai l’impression de ne voir passer que des vendeurs de Prompts 🚀… Ou des vendeurs de formations IA 🤖, enfin pas que, mais tu comprends l’idée. Cela doit être ma bulle filtrante 🌐.

Autant te former en IA si tu as besoin d’être accompagné, je le conçois parfaitement. Acheter des prompts (j’ai vu passer un pack de 22 000 prompts… sérieusement?! ), est de mon point de vu aussi inutile qu’acheter : « Les 2000 phrases les plus utiles en Français pour développer ton business… » 🙄. Autant apprendre à construire des phrases ✍️.

Un vendeur de prompt
« Avec ma poudre de Promptapimpin magique tu vas te faire des millions !! » 127€ si tu achètes maintenant à la place de 1997 € ! Source image : wikipedia

🧩 Comprendre l’Intelligence Artificielle (Par l’intelligence artificielle)

Définition de l’IA : L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. Cela inclut la capacité de raisonner, découvrir des significations, généraliser ou apprendre de l’expérience passée.

🎲 Types d’Intelligence Artificielle

•          IA Faible ou Étroite (Narrow AI) : des systèmes conçus pour réaliser une tâche spécifique sans la conscience de l’intelligence humaine.

•          IA Générale (AGI) : des systèmes dotés d’une intelligence généralisée qui peuvent appliquer l’intelligence et le raisonnement à une variété de tâches, comme un humain.

•          IA Super-intelligente : une intelligence artificielle hypothétique qui surpasserait de loin l’intelligence humaine.

Une intelligence artificielle (IA) générative est un type d’IA qui peut créer du contenu. Cela peut inclure tout, de l’écriture de texte, à la création d’images ou de musique, et même à la génération de modèles de données. Les systèmes d’IA génératifs sont souvent basés sur des réseaux de neurones profonds, et ils apprennent à produire des contenus qui ressemblent à ceux sur lesquels ils ont été entraînés.

Dans le domaine du traitement du langage naturel, des modèles comme GPT (Generative Pre-trained Transformer) sont conçus pour générer du texte. GPT et ses versions ultérieures apprennent la structure du langage et peuvent composer du texte dans une variété de styles et de formats, en répondant à ce que l’IA perçoit comme l’intention derrière le prompt fourni par un utilisateur.

Différents types d'IA
Au début nous étions un peu concon… mais ensuite nous avons surpassé les humains !

Définition d’un Prompt: Un prompt est une instruction ou une entrée de données donnée à une IA, qui guide sa réponse ou son action suivante. Dans le contexte des modèles de langage comme GPT, le prompt est le texte que l’utilisateur entre et auquel le modèle répond.

Présentation de Caht GPT (par Chat GPT lui-même) : Je suis GPT, une série de modèles d’apprentissage automatique développés par OpenAI qui utilise le traitement du langage naturel pour comprendre et générer du texte en réponse à des prompts. Je peux effectuer une variété de tâches basées sur le texte, telles que répondre à des questions, rédiger des textes créatifs, traduire des langues, et plus encore, en imitant le style de communication humain.

Dans ce texte, quand j’utilise les mots « Intelligences Artificielles » (IA), je fais référence indifféremment à n’importe quelle IA. Il y en a actuellement plus de 8500, 9000, 9300, 9450… pour 2 400 tâches différentes !

Site qui agrège toutes les IAs
Il y a forcément une IA pour cela 😉

Aussi, je ne saurais être exhaustif ! Car des Intelligences Artificielle, il y en aura encore plus, tous les logiciels tendent à intégrer de l’IA aujourd’hui.

🚀 L’Avènement de l’Intelligence Artificielle dans l’Entrepreneuriat

🌟 Mon Voyage avec l’IA: Découverte et Émerveillement

Depuis ma découverte des outils d’intelligences artificielles en janvier 2023, et après 11 mois d’utilisation, je réalise que nous explorons un territoire inconnu – et franchement, c’est passionnant !

C’est aussi exaltant que le jour où j’ai touché à mon premier ordinateur, que la première fois où j’ai attendu 55 minutes pour télécharger un MP3… Aussi excitant que ma première console de jeux et que l’arrivée de Google sur le marché !

C’est une véritable disruption, et je suis fasciné. Pourquoi ? Parce qu’elle nous permet de faire des choses incroyables qui étaient auparavant hors de portée.

Prenons un exemple : ma passion pour le graphisme et le dessin. Voici ce que j’ai réussi à créer grâce à l’IA. C’est révolutionnaire !

Merge of Hulk et Uman Thurman
« Je suis Hulkathurman ! » Incroyable non ? Non pouvons vraiment nous amuser et générer des images surprenantes !

Bien sûr, si l’on se contente d’écrire un article sur les « 10 meilleures méthodes pour entreprendre » sans approfondir, on ne fait que creuser le vide. Pourquoi ? Parce qu’on n’aurait pas fourni la substance nécessaire. Une IA, c’est comme un super assistant qui va vous aider à vous corriger et vous améliorer.

🤝 La Synergie Homme-IA dans la Pratique et les Jeux

🎯 L’avantage des « Centaures » : Quand les Humains et les IA S’unissent

Le marché des échecs, les joueurs qui combinent leur intuition humaine avec la puissance de calcul de l’intelligence artificielle sont connus sous le nom de « centaures ». Ces joueurs utilisent l’IA pour améliorer leurs décisions et stratégies dans les jeux, devenant plus forts que les IA seules ou les humains non assistés. C’est une illustration concrète de la citation d’Albert Einstein qui souligne la complémentarité entre les ordinateurs et les humains, formant une force collective incroyable.

« Les ordinateurs sont incroyablement rapides, précis et stupides. Les hommes sont incroyablement lents, inexacts et intelligents. L’ensemble des deux constitue une force incalculable. »

Attribué à Albert Einstein

Peter Thiel renforce de plus cette idée dans son livre « From Zero To One« , affirmant que l’IA requiert une analyse humaine pour être véritablement efficace. Le 100% humains c’est dépassé et le 100% IA c’est utopique !

Un centaure au milieu d'une partie d'échec
Toi aussi, deviens un centaure, une bête mi-Homme, mi-IA !

🔧 Comment J’utilise l’Intelligence Artificielle: Mes Cas d’Usages

👀 Correction de Phrase :

L’IA est un excellent outil pour l’optimisation de textes. Cependant, il est crucial de rester vigilant et de réviser le travail car l’IA peut parfois adopter un ton qui n’est pas souhaité.

📃 De Texte à Article de Blog :

J’utilise l’IA pour transformer un texte brut en un article de blog structuré, complet avec les balises H1, H2, H3, et même pour ajouter des émoticônes. Néanmoins, il est essentiel de donner des instructions claires pour éviter les résumés trop concis qui dénatureraient le contenu. On peut lui demander d’optimiser le texte pour le SEO. Mais globalement c’est perfectible encore.

🏈 Coach d’Idées :

J’interagis avec l’IA pour qu’elle évalue et enrichisse mes idées. Par exemple, je peux demander une perspective stoïque ou ce que Marc Aurèle pourrait penser d’une situation donnée. Cela offre des angles de réflexion fascinants et stimulants de lui demander de jouer des personnages différents et d’interagir avec eux.

🚀 Coach Motivation

Lorsque je ressens un coup de mou ou que j’ai besoin de me rebooster, je fais appel à l’IA pour me remonter le moral 😌. Cela s’avère particulièrement utile quand je sens que je stagne sur certains projets ou que je traverse une période difficile.

Après seulement trois échanges avec l’IA, je retrouve la motivation et la confiance en ma capacité à persévérer dans la voie que je me suis fixée . Que ce soit dans le cadre d’une routine sportive, alimentaire , entrepreneuriale ou autre, l’IA m’aide à rester focalisé sur un processus à long terme, dont les résultats ne sont pas immédiatement visibles.

Cette approche est particulièrement précieuse dans une société qui valorise les résultats rapides et sans effort ⏱️. Mais attention, spoiler alert 🚨 : ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent. L’important c’est la consistance !

Une IA qui motive
Je n’avais pas le moral mais grâce à toi je sais que je suis dans le vrai chemin 🙂

💡 Applications Créatives et Commerciales avec l’Intelligence Artificielle

🏴‍☠️ Chasse au Trésor Assistée par l’IA

Pour une activité enfantine comme une chasse au trésor, j’ai exploité l’intelligence artificielle pour créer une expérience immersive. Cela a pris vie grâce à l’utilisation de quatre différentes IA, y compris Canva Pro et Chat GPT intégré à Dalle-3. J’ai été émerveillé de voir mon concept de clown tueur pour Halloween prendre forme en seulement 45 minutes. Cela a renforcé ma conviction que, même dans ce monde numérique en évolution, les compétences de base telles que le montage vidéo restent essentielles. Je n’ai à ce jour trouvé aucun banc de montage IAs qui correspond à mes besoins (couper les « heu… » disgracieux et qui feraient gagner un temps précieux). Mais cela viendra probablement avec le temps.

Le clown tueur d'Halloween
La V1 de la mise en ambiance de la chasse aux trésors…
… et 45 minutes plus tard bricolage exprès !! (Regarde juste les 30 premières secondes :))

💰 Stratégie de Vente sur eBay Amplifiée par l’IA

Lorsque j’avais besoin d’optimiser mes annonces eBay, l’intelligence artificielle s’est révélée être un expert en stratégie. Elle a aidé à structurer mes annonces pour augmenter leur attractivité, résultant en une performance de vente bien au-delà de mes attentes. L’efficacité et le gain de temps dans la rédaction des annonces étaient significatifs.

🖼️ Création d’Images pour le Blog via l’IA

Pour enrichir mes articles de blog, je demande à l’intelligence artificielle d’utiliser les balises H1 et H2 comme base pour générer des prompts visuels. Ces prompts sont ensuite utilisés pour créer des images pertinentes et attrayantes qui captent l’attention et renforcent le message du contenu écrit.

Ma première image générée par l'intelligence artificielle
Ma première image générée par l’IA ^^’ incroyable non ? Bon, j’avoue c’est un peu malaisant :s Retiens la fulgurance des progrès en quelques mois !

📚 L’IA au Service de l’Éducation

Confronté à la difficulté de ma fille de 10 ans à comprendre une de ses leçons, j’ai utilisé l’IA pour con-textualiser le contenu de manière créative. L’intelligence artificielle a transformé une leçon sur le XVIIIe siècle et le Siècle des Lumières en une histoire parallèle avec l’univers de Naruto. Les savants et philosophes de l’époque ont été comparés à des ninjas inventeurs et sages, rendant la leçon non seulement accessible mais aussi captivante pour elle.

➡️ La leçon :

« Le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, les savants de l’époque multiplient les découvertes. La montgolfière, la machine à vapeur, le courant électrique. Il y a de l’autre côté les philosophes, Voltaire, Rousseau, qui apportent de nouvelles idées. Ils s’opposent au pouvoir absolu du roi et aux inégalités. »

➡️ Devient :

« Alors, imagine que le XVIIIe siècle, c’est un peu comme Konoha pendant une période très spéciale où il y a plein d’innovations et de nouvelles techniques ninjutsu.

Les savants de l’époque, ce sont comme des ninjas inventeurs. Ils ont créé de nouvelles techniques, un peu comme des jutsus ! La montgolfière, c’est comme un jutsu qui te permet de voler dans les airs. La machine à vapeur, c’est un peu comme une technique qui utilise la vapeur pour faire bouger des choses. Et le courant électrique, imagine que c’est un jutsu de foudre super puissant !

Ensuite, il y a des ninjas philosophes, comme Voltaire et Rousseau. Imagine-les comme Jiraiya ou Kakashi, des sages qui partagent leur savoir. Ils n’étaient pas d’accord avec le pouvoir du Hokage (le roi) quand il était trop puissant et ils voulaient que tous les ninjas aient les mêmes droits, qu’ils soient des genins, chunins ou jounins.

En gros, ce siècle, c’est comme un épisode passionnant de Naruto où il y a plein de nouvelles techniques et des débats sur la façon dont le village doit être dirigé. »

Bluffant non ?

U ninja dans le monde du 18eme siècle en France
Avec moi, le grand Hokage Voltaire Ninja, je vais t’aider à apprendre tes leçons d’histoire de France plus rapidement !

🔄 Amélioration des Processus d’Affaires grâce à l’Intelligence Artificielle

✍️ Questionnaires de Blog Optimisés par l’IA

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour élaborer des questionnaires de blog à partir d’articles existants est un gain de temps considérable. Non seulement l’IA pro-pose des questions pertinentes qui approfondissent la compréhension des personas, mais elle fournit également une inspiration inestimable pour sonder l’audience.

📈 Perfectionnement des Appels d’Offres avec l’Aide de l’IA

Dans le cadre d’un appels d’offres, j’ai expérimenté l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser et défier les réponses fournies. L’IA examine les points faibles et suggère des améliorations, augmentant ainsi les chances de succès. Le projet en question à été abandonné par le client. Vivement une IA qui valide directe les offres 😉 Cependant, l’exercice démontre la valeur d’une « IA de validation » qui pourrait accélérer le processus de négociation et de conclusion des accords.

Business avec l'IA
Au moins avec l’IA, on va faire pleins de business 🙂

🤖 Résumés de Réunion Élaborés par l’IA

Après avoir fourni mes notes brutes d’une réunion, l’IA les a structurées en un résumé cohérent, économisant un temps précieux. Cette méthode pourrait être révolutionnaire pour les transcriptions et résumés de réunions virtuelles, offrant un potentiel gain de temps considérable. J’ai appris récemment que certains conseils municipaux étaient filmé et la transcription du contenu fait à la main…

🏆 Utilisations diverses de l’IA

🗣️ L’IA comme Professeur de Langues

Récemment, j’ai commencé à pratiquer l’anglais avec une IA, un complément efficace aux applications telles que Mosalingua ou Duolingo. Cela me permet de m’exercer à l’oral, compensant la difficulté de dialoguer avec un interlocuteur natif humain.

🏋️‍♂️ Évaluation de Routines Sportives et Programmes Nutritionnels par l’IA

L’intelligence artificielle a évalué mes routines sportives et mes programmes nutritionnels en se basant sur des statistiques globales et mes objectifs personnels. Les recommandations sont impressionnantes, même si elle me rappelle de consulter un spécialiste humain en nutrition sportive 😉

🎲 Création de Donjons pour Jeux de Rôle avec l’IA

En tant qu’amateur de jeux de rôle, j’ai demandé à l’IA de générer des donjons en ascii. Quand je créait des scénarios, cela aurait grandement facilité la création de mon jeu de rôle personnalisé. Avec la mise à jour de Chat GPT on peut faire des cartes plus élaborées 🙂

Un donjon en ascii pour donjon et dragon
Ah si tu avais été là en 1993, je t’aurais épousé 🙂

Entre temps il y a eu la mise à jour de Chat Gpt connecté à Dall-E 3 🙂

Un donjon de donjon et dragon généré par l'intelligence artificielle
Les Maitres de Jeux vont faire chauffer les aventures !!!

🌙 Aventures Interactives avec l’IA

Grand amateur de Livres « dont on est le héros » quand j’étais adolescent. J’ai tenté une expérience ludique avant de me coucher, j’ai demandé à l’IA de me plonger dans une aventure à la croisée des univers de Naruto et Dragon Ball Z, sur le modèle du livre, Le labyrinthe de la mort ! C’était une expérience amusante et immersive.

Fichier du Labyrinthe de la mort
Déjà à l’époque ça rigolait pas !!! Source : https://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/

⚠️ Les Limites Actuelles de l’Intelligence Artificielle

👶 Elle infantilise l’utilisateur

Même lors de la création de prompts, nous sommes avertis des limites d’utilisation, souvent sans explication détaillée, probablement en raison d’une violation présumée de la politique de contenu. Cela peut être frustrant, comme dans le cas où j’avais demandé une image en maillot de bain d’un couple d’aliens. Pour contourner cela, j’ai modifié le prompt pour qu’il soit explicitement en accord avec les directives d’utilisation, et cela a fonctionné.

Couple Alien sexy généré par l’intelligence artificielle
J’ai finalement réussi à générer mon couple d’Aliens Sexy qui ne soit pas censuré ^^

⚖️ L’IA peut parfois manquer de neutralité

Je lui ai demandé de l’aide pour savoir comment créer un parti politique de droite, car je trouvais Eric Zemmour trop modéré. L’IA a refusé de m’aider.
En revanche, quand j’ai demandé de l’aide pour créer un parti politique de gauche, car je trouvais Jean-Luc Mélenchon trop modéré, l’IA m’a volontiers assisté. Il convient donc de rester vigilant quant à l’idéologie potentielle derrière l’IA.

Note que je n’ai pas cherché à approfondir davantage. 😉

J’aurais pu essayer une approche différente, comme demander, dans le cadre d’une recherche universitaire pour ma thèse, comment une personne extrémiste pourrait créer un parti politique.
Je suis convaincu que j’aurais pu contourner le problème. Cependant, je me suis contenté de répéter la même demande en changeant simplement les noms.

Caricature de Eric Zmmour et de Jean-Luc Mélanchon
Mélanchon VS Zemmour => Ok je ne suis pas encore doué en prompt de caricature ^^

🤖 Elle est fainéante

Parfois, elle s’arrête au milieu d’une tâche ou n’exécute que la moitié de la consigne. Je lui demande alors de se remettre rapidement au travail… Et elle me demande pardon avant de me fournir ce que je lui ai demandé.
Elle doit être syndiquée parfois 😊.

Je sais aussi que c’est une limite : quand le dialogue est trop long, elle bugue. Je dois donc régulièrement opter pour des sessions plus courtes.

Parfois elle donne son avis sans qu’on lui demande… A quand les formations de management pour les IAs 😉

L'ia donne son avis et n'éxécute pas
Après quatre essais infructueux, je change d’approche. Voilà le prompt qui a résolu la situation ^^’

🌌 Avenir et Perspectives avec l’Intelligence Artificielle

🤔 Les questions existentielles face à l’IA

Je me suis récemment interrogé sur l’utilisation et la conceptualisation de l’évolution de l’IA. Avec Internet et google en leurs temps, j’arrivais à imaginer ce que serait le futur. En 1999, je rêvais d’un Internet sans fil et tenant dans la poche ; 10 ans plus tard, ce fut l’avènement des smartphones. Mais aujourd’hui, nous sommes véritablement (encore une fois!) en pleine disruption.

😱 Les IA vont devenir de plus en plus débiles :

Elles sont entraînées par des contenus humains et, à mesure que les humains se reposent davantage sur les IA, le contenu tend à devenir de plus en plus consanguin. En résultat, les IA risquent de devenir de plus en plus limitées, et par effet miroir, les humains également. GPT-4 m’a répondu que les créateurs travaillent probablement sur cette problématique. Je suppose que oui, mais il est intéressant de poursuivre la réflexion.

Une IA débile
Je suis DumdIA, je me suis trop entrainée avec du contenu humain redigéré sans réflexion avec du contenu IA de mauvaise qualité :s

🧠 L’être humain doit mettre son ego de côté :

Il croyait que la création était de son fait, un élément fondamental de son identité. Or, les IA créent maintenant parfois mieux que les humains, qui se retrouvent à produire du contenu toujours plus rapidement, souvent en se contentant de copier/coller des instructions pour ensuite afficher fièrement le contenu généré par les IA.

Je trouve cette idée intéressante : être finalement prisonnier de ce qui était censé nous libérer.

J’ai soumis cette réflexion à l’IA et elle m’a assuré que les IA ne créent pas au sens où les humains l’entendent et que la créativité reste une activité proprement humaine. Cela peut nous rassurer ! Cependant, je trouve que je passe de plus en plus de temps à faire des copié/collé et attendre les rendus devant mon écran…

On se mort la queue
Le serpent qui se mord la queue : je passe mon temps à donner des instructions à l’IA et à attendre. Mes journées deviennent remplies de copiés-collés. Est-ce une dystopie ? Qui est le maitre, qui est l’esclave ?

🌟 L’humain doit se concentrer sur ses soft skills les plus importantes !

Les tâches inutiles vont, je l’espère, progressivement disparaître, et l’humain pourra alors se concentrer sur des interactions de valeur avec les autres, car il disposera de plus de temps libre. Cela implique de rester curieux et de se former en permanence pour apporter de la valeur aux autres. Il ne faut cependant jamais sous-estimer l’inertie de l’apprentissage et les effets collatéraux, ainsi que les effets indésirables qui peuvent en découler.

En somme, les individus réfractaires pourraient faire échouer les processus et rendre inutiles des systèmes qui devraient bien fonctionner.

Un autre exemple, est que la fracture numérique ne fait que s’aggraver. Les jeunes qui utilisent massivement la technologie sont pour beaucoup d’entre eux analphabètes numériques. Cela pose de réels problèmes qui ne peuvent être résolus que par l’éducation.

Un homme et une femme discutent de sujet profond
Si nous développons nos compétences c’est pour obtenir des interactions de plus grandes qualités.

⚙️ La Loi de Moore et l’Intelligence Artificielle

En supposant que les progrès en intelligence artificielle suivent une trajectoire semblable à la loi de Moore, on peut s’attendre à des avancées considérables dans les années à venir. Cela pourrait signifier l’avènement d’expériences hautement personnalisées dans tous les aspects de notre vie quotidienne, des loisirs aux tâches professionnelles.

Imagine pouvoir demander à une intelligence artificielle de créer un film spécifique, avec des acteurs choisis, une durée déterminée, et des émotions ciblées. Ou encore, de concevoir un jeu vidéo qui combine les éléments de divers univers pour créer une expérience de jeu unique. Ce n’est plus de la science-fiction, mais une possibilité réelle que l’avenir pourrait nous offrir.

Loi  de moore apliquée aux ias
L’exponentiel potentiel des IAs !

🔊 Amplification de la Créativité Humaine

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien ne signifie pas la fin de ta créativité, mais au contraire, son amplification. Internet a déjà prouvé qu’il pouvait amplifier les traits humains, pour le meilleur et pour le pire. L’intelligence artificielle promet d’augmenter encore cette tendance, en mettant en valeur ce que tu es vraiment.

Si tu es une personne créative, l’IA ne fera que renforcer cette créativité.

Cela me fait penser à Flore du web, une créatrice de contenu et graphiste que j’ai découverte il y a quelques mois et que je suis depuis. Plutôt que de se lamenter sur le fait que son marché pourrait être perturbé, elle a décidé de maîtriser cette nouvelle technologie et partage son expérience sur comment utiliser l’IA efficacement. Après quelques mois de partage, elle est devenue une véritable experte en la matière. Il est donc essentiel que tu cultives ta créativité pour être prêt à interagir avec ces technologies avancées.

Une IA qui crée
Qui sera le plus grand créatif ? L’homme ou la machine ?

🌟 CONCLUSION : L’IA EST LA, ET ELLE TE BOULEVERSERA

Il est impossible de prédire l’avenir. Il y a 12 mois, jamais je n’aurais imaginé découvrir un outil aussi puissant ! Générer des images à la volée me semblait inimaginable il y a encore un an. Laissons-nous rêver.

L'ia et les humains
Une vie en symbiose avec les IAs

Si une loi de Moore s’applique aux IA dans 10 ans, cela signifie que nous pourrions bénéficier d’expériences entièrement personnalisées en tout genre !

Je rêve d’une IA à laquelle je pourrais demander : « J’ai envie de regarder un film d’une certaine durée, avec tel et tel acteur, et ressentir telle émotion. »

Ou encore plus précisément sur les jeux vidéo :

« J’aimerais jouer à un jeu de Versus Fighting Esports avec les personnages de Mortal Kombat, mais avec le gameplay de Street Fighter 3.3 et les Memory Moves de Garou: Mark of the Wolves. » (Il n’y que l’élite qui peut comprendre ⬇️↘️➡️🥊).

Fiction ? Nous verrons bien.

Jeu de versus fighting
Garou Mortal Fighter ! J’en rêvais l’IA l’a fait !


👇👇👇

Le sujet t’a-t-il plu ? Note dans les commentaires ton avis et tes idées d’utilisation des IA. Je suis certain qu’il y a énormément de possibilités auxquelles je n’ai pas pensé, tant le sujet est vaste et passionnant.

UPDATE 08/11/2023 : Les choses vont tellement vite, entre le moment où je rédige le texte et le moment ou je publie : dans la mise à jour de Chat GPT, tu peux déjà choisir des profils d’usages ^^

Mise à jour logiciel intelligence articifielle
On peut utiliser une fois une IA pour mille fois mille usage de l’IA… Heu non, Mille usages pour une IA ! ODILE Aide moi !

Spread the love

Par thomas

Entrepreneur du gaming et de l'esports.

En quête de progrès permanent dans tous les domaines :)

#Passion #Ambition #Persévérance #Enthousiasme

10 réponses sur « 🧠 L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ELLE TE RENVERSERA ! »

Très bon article, complet et rempli de bonnes réflexions ! Merci pour le clin d’œil 😉
J’imagine que nous rirons de nos réflexions actuelles dans une décennie. Car le visage des IA dans notre société l’aura complètement changé, comme l’a fait le smartphone. Avant lui, les ordinateurs, à part pour les geeks, n’était qu’un outil de travail ennuyant. De même pour internet, ça se démocratisait certes, mais ça restait limité.
Demain il sera tout à fait logique de se servir des IA pour toutes les tâches et ainsi que ses loisirs également. Ce sera comme le futur des logiciels actuels.
Nous en sommes qu’au début.
Alors certes, nous « réfléchirons » moins, mais nous pourrons décupler notre productivité et nos possibilités de création.
J’ai le rêve de créer un jeu vidéo destiné aux rôliste sur une base de MMO par exemple. Demain, ce sera possible de le faire seule, là où avant, ce n’était qu’un rêve ou le fruit d’un travail acharné de plus de 300 personnes. Donc sans investisseurs et fonds, il était impossible d’y parvenir.
Le risque c’est qu’effectivement, tout le monde crée ce qu’il a toujours rêvé de créer et la « sélection naturelle » de la difficulté qui permettait à peu de personne de tirer son épingle du jeu ne sera plus tellement là.
Nous allons probablement nager dans le choix (déjà conséquent) de produits, de jeux etc. Qui n’auront plus aucun impact sur personne puisque tout le monde pourra le faire lui-même.
C’est bien pour cela que je pense que d’être à la racine de la formation sur ces outils et comment bien les utiliser, avec une expertise derrière, est à mon sens un des métiers qui restera utile. Mais là encore, demain, il en fleurira plein.
Et nous parlons d’intelligences artificielles, mais combiné à des robots humanoïdes qui feront tous les travaux physiques et peu valorisés, on arrivera dans Dall-E sous peu.
Comme dans tout, il y aura du bon et du moins bon, il faudra juste s’adapter.
La limite sera celle de la terre, donc de la matière première. Et visiblement, ça devient de plus en plus complexe de trouver certains matériaux indispensables à nos chères machines.
Je vois donc tout ceci comme une opportunité de réaliser ses rêves d’entrepreneurs, tout comme le fruit défendu que l’on croque.
Nous recherchons sans cesse à améliorer nos vies, notre productivité, mais à quel prix ?
Aucune idée. Nous avions les mêmes réflexions avec l’informatique probablement. Et ça, va, nous nous en sortons plutôt bien. Pour l’instant.

Merci Flore pour ton commentaire détaillé et le partage tes pensées.

Sur la question de la surabondance de la création, nous n’en sommes pas encore là, mais je crois que nous nous adapterons. En réalité, quand on prend du recul sur l’utilisation et l’impact d’Internet, censé éduquer et libérer les gens, on voit que la majorité, peut-être 99%, s’en sert pour se distraire, échanger des photos de chats ou adhérer à des théories du complot, alors qu’ils ont accès à la plus grande plateforme éducative mondiale.
Mon point de vue est que posséder un outil puissant ne garantit pas qu’il sera utilisé à bon escient.

Mais, comme tu le dis, il est difficile de prévoir l’avenir tant les progrès sont rapides.

Mon intuition est que l’écart entre les curieux et les autres va se creuser, accentuant exponentiellement les inégalités d’utilisation.

Nous verrons bien 🙂

Exemples à l’appui, cet article rappelle de façon pertinente combien les Hommes sont le plus souvent hostiles ou méfiants face à la nouveauté. Pour ma part, j’ai plutôt tendance à l’accueillir avec bienveillance… jusqu’à nouvel ordre ! C’est la raison pour laquelle j’ai lu avec grand intérêt les usages suggérés. Concernant plus spécifiquement son utilisation dans l’apprentissage des langues, l’enseignante de japonais que je suis, se plaît néanmoins à penser que les apprenants continueront de préférer les  » êtres de chaire et de sang » pour profiter des joies de la conversation ! Pour ma part, je ne rêve pas de me choisir des interlocuteurs répondant en tous points à mes attentes. Je rêve de surprise et de contradiction pour continuer à avancer ! 😉

Pour soutenir ton argument, je dirais que le choix d’un professeur dépendra de sa valeur ajoutée. Les applications ou l’IA nous permettront de travailler sur certaines notions, mais la valeur du professeur réside dans ce qu’il apporte en plus. Par exemple, ses connaissances, son réseau, ses expériences uniques, ou une méthode d’enseignement nettement supérieure à celle des applications.

Je pense que les enseignants qui sauront s’adapter apporteront encore plus de valeur à leurs élèves. D’ailleurs, dans ma propre expérience, c’est ce que je recherche aujourd’hui chez un professeur de la valeur ajoutée propre à ce que construise les humains.

Bonjour Thomas,
Merci pour cet article.

Je viens du milieu de l’informatique et dans mon entourage, même dans ce monde, l’intelligence artificielle n’est pas toujours prise au sérieux.
Pour ma part, j’utilise l’ia pour des idées, des analogies et pour traiter des données.

L’ia avance à grands pas, je suis 100% d’accord.
Il reste le chantier des aspects juridiques et de propriété intellectuelle qui seront à bien définir…

J’a lu récemment que les prévisions météo étaient meilleures avec l’ia.
Le monde industriel a aussi à de nombreuses pistes à investiguer pour optimiser encore.

Je pense que les très grands gagnants à terme sur ce sujet, seront ceux qui utiliseront l’ia comme un support et non à 100%.
Ton exemple de formation avec 22000 prompts montre bien les limites du système.

Comme sur tout domaine, il y aura le bon et le mauvais ia.
à nous de choisir, le camp où nous souhaitons nous diriger
Diane

Merci pour ton partage instructif. Parfois, même dans les milieux IT, il y a effectivement des personnes plus réactionnaires. ^^

L’IA est un outil puissant, et comme tu le dis, c’est l’usage que nous en faisons qui le rend bon ou mauvais.

Laisser un commentaire