DES VACANCES SPORTIVES
SALUT !!
Je tenais à te faire un petit bilan de mes vacances sportives ! 🏃♂️🚴♂️🏊♂️
Je te donne mes astuces pour tenir mes routines, y compris en déplacement dans des environnements changeants 🙂
J’en profite aussi par la même occasion de te tenir informé de mes avancées sur mon challenge vidéo et rédactionnel.
➡️ Je n’ai pas réussi à tenir mon challenge en rédaction et vidéo pour le moment à savoir : Un article et une vidéo par semaine, je te donne les raisons ci-dessous. J’ai pu tourner une vidéo durant les vacances 😉
CEPENDANT : j’avais décidé de me lancer un défi : continuer à faire du sport tous les jours ! Et voir dans un environnement changeant si c’était possible pour moi de tenir mes routines pour des vaances sportives. D’autant plus que j’ai un devoir d’exemplarité envers toi ! Je dois appliquer ce que je dis dans mes vidéos ! 💪
L’enjeu était que, quoi qu’il arrive, de terminer ma séance quand la famille se lève pour profiter à fond le reste de la journée avec eux !
C’est aussi l’occasion de te partager ce qui fait que mes routines ont tenu et comment tu peux les adapter et les mettre en place.
VACANCES SPORTIVES : COURSE A PIED, MUSCULATION, ETIREMENTS
🏃 Note que la course à pied c’était plutôt facile pour moi, car c’est une habitude que j’ai construite depuis plusieurs années, et même dans mes moments faibles, j’ai toujours réussi à courir.
💪 Pour la musculation, j’ai dû faire preuve d’imagination pour me trouver des agrès 😜 (d’autant plus qu’on a fait un Road Trip en 6 étapes, dans des environnements totalement changeants). L’idéal pour tester les routines 🙂
Il faut savoir être créatif et c’est surprenant de faire des Dips sur une jeep pour enfant mais ça fonctionne !
C’est qui est aussi intéressant, c’est le regard des gens quand ils se lèvent et que toi, tu es en fin de séance. En gros, tout le monde à la tête dans le sac et toi tu es en pleine forme !
Je te donne une astuce pour te motiver, et c’est une litanie que je garde à l’esprit :
« Quand les autres se lèvent et que tu viens de terminer ta séance. Ils ne sont pas réveillés que tu as DEJA gagné ta journée ! »
Thomas WILLAUME (Inspiré de Miracle Morning et Atomics Habits)
BILAN DES DEUX SEMAINES ET DEMIE DE VACANCES SPORTIVES
➡️ 9 sorties pour 137 Kms de course à pied (dont un trail 20kms 1490d + qui m’a bien mis à genoux… Mon dernier dénivelé de plus de 300d + datait d’il y a 7 mois).
➡️ 7 entraînements musculation type Lafay
➡️ 2 séances étirements complètes (en général je fais un cycle d’1h30 d’étirements le dimanche pour bien terminer mes week-end en guise de récupération).
➡️ +1,5kgs en prise de masse ! C’est bien la première fois que je ne prends pas du gras en vacances 🌴.
Bref, j’ai varié les plaisirs !
J’ai pu profiter des paysages magnifiques, rencontrer des gens sympas qui m’ont challengé (dont un coureur demi-fond sur route 😉 et me dépenser et me détendre.
J’ai aussi appris à écouter mon corps, à respecter mes limites, à me dépasser et à me faire plaisir. En bref, ces vacances sportives furent une réussite 🙌
A NE PAS FAIRE !
Je déconseille ! Ne fais pas comme moi, mais je voulais tester !!
Je dois t’avouer que j’ai tenté de faire mon trail totalement à jeun.
(Je pratique le jeûne intermittent depuis plus d’un an et demi maintenant.). Cela a bien fonctionné jusqu’à 03h30 de course ! Ensuite j’ai redécouvert une sensation que je n’avais pas connu depuis les compétitions de trails que j’ai arrêtées il y a longtemps :
➡️ Le mur, cette sensation où tu veux abandonner !
Tu n’arrives plus à avancer, physiquement tu es vide et mentalement le doute t’envahit. C’est pour cela que j’aime le trail en solo, à la différence d’autres sports comme les Marathons. Si tu flanches, personne ne peut t’encourager ni te repêcher. Si tu tombes, personne ne peut te sauver et te relever.
D’ailleurs une chute de crête, c’est la mort assurée. Regarde ce passage, dis toi qu’il y avait 100 à 200m de vide de chaque côté. Tu ne penses à rien, juste à avancer.
🌟C’est un formidable travail de l’esprit.🧠
Note que : La croissance arrive toujours au-delà du mur de l’abandon !
Il y a un an, j’ai décidé de complètement changer, cela commence à porter ses fruits.
Je suis fier de moi, mais je sais que je peux encore progresser*.
J’ai aussi croisé sur mon Trail dans les Pyrénées un autre vrai Trailer de montagne et j’ai vraiment encore beaucoup à apprendre. 💯
POURQUOI JE N’AI PAS REUSSI MON CHALLENGE DE CREATION EN JUILLET ET EN AOUT DURANT CETTE PERIODE ?
📹 Pour les vidéos, j’ai mal anticipé les difficultés de monter mon studio mobile mais je sais comment corriger tout cela à l’avenir. L’important, c’est de progresser, même si c’est un millimètre dans la bonne direction, c’est un millimètre dans la bonne direction. 😊
J’ai quelques mois pour préparer mon prochain studio mobile. Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Une autre méthode est de créer les vidéos en amont et de les uploader au fur et à mesure mais la création de contenu, c’est une véritable organisation et quand tu débutes, tu dois tout mettre en place et ce n’est pas si simple.
✍️ Pour l’écriture c’est pareil, j’avais des articles en stock mais ils n’étaient pas terminés. J’avais prévu de prendre un temps d’écriture mais c’était impossible de trouver un focus suffisamment important pour me concentrer.
Je pense que j’ai été un peu ambitieux de vouloir réussir à sortir en même temps ce BLOG ET LA CHAINE YOUTUBE. Mais je vais rattraper le temps 😊
LA TOUCHE BONUS DE MES VACANCES SPORTIVES : L’INVITATION AU FLIP
🎮 Je suis intervenu au FLIP : Festival Ludique International du Jeu de Parthenay.
C’était une opportunité unique de concilier business et plaisir ludique en famille ! J’aime partager et donner des conférences.💖
Tu peux retrouver mon interview sur la radio ici. Je suis intervenu sur la scène principale du village le lendemain devant un parterre de gens intéressés. Le festival a un gros potentiel et il doit tendre à développer la partie gaming et esports. Je vais tâcher d’apporter la Helios Gaming Touch pour les prochaines années. Cela donnera encore plus de consistance à un festival qui a un réel potentiel de développement.
LA RECETTE POUR TENIR SES ROUTINES DE VACANCES SPORTIVES
😋Je te partage LA Recette pour Réussir à tenir ses routines pour des vacances sportives :
Je ne vais pas te mentir, il va te falloir un peu de discipline😤. Tout l’enjeu est d’en faire une habitude. De cette façon, tu ne réfléchis pas à ce que tu fais, tu exécutes quoi qu’il arrive, par n’importe quel temps (sauf si c’est dangereux évidemment, comme une tempête ou un orage…).
De manière très simple :
Avant ton départ, tu visualises comment tu vas pouvoir t’organiser et déjà te dire que tes habitudes ne pourront être réplicables à 100%. Elles ne le seront pas, ni dans la même intensité, ni sur la même durée. Ton environnement est changeant et tu n’auras plus exactement les mêmes points de repère.
L’important, c’est de faire. Si tu cours 10kms ne soit pas frustré que ton parcours ne fasse que 8kms ou 11 kms. L’important c’est d’être dans l’instant présent et de kiffer !
➡️ 1. Visualises comment ta journée va être et les premières actions que tu vas réaliser
➡️ 2. Quand tu arrives sur place tu passes en mode exploration et découverte de l’environement
➡️ 3. Tu adaptes tes séances
➡️ 4. Tu aimes le processus 🙂
1. Visualisation :
La veille, je m’imagine me lever (07h00 les jours normaux et 06h00 les jours de route). Je me sens plus énergisé en faisant mon sport normalement avant de prendre la route des vacances.
Je visualise chaque jour mes premières actions dès le réveil même si elles sont très simples comme :
Je me lève, je bois deux verres d’eau, je m’habille, je m’équipe et je sors.
2. Exploration :
Arrivé sur place (en général la veille d’une séance), je lance mes applications sur la course à pied pour repérer des parcours. Open Runner est génial pour cela. Pour la Musculation, j’ai recherché des parcours de santé ou des agrès qui pourraient remplacer mes équipements actuels.
3. Adaptation :
Les parcours et les terrains sont différents donc cela ne sera jamais comme chez toi. C’est cela aussi qui est génial. De varier les plaisirs et les terrains. Adapte tes séances de course à pieds ou du musculation.
4. L’important c’est le processus
Sois conscient de tes efforts dans l’instant présent et tu verras que c’est génial d’être connecté avec ton corps et la nature dans des environnements changeants. *
Le soir je me couchais entre 22h00 et 23h00. Il faut une nuit de sommeil complète pour emmagasiner l’énergie nécessaire et éviter la blessure.
Trouve une méthode de musculation au poids de corps, c’est le plus simple pour pratiquer partout. Si tu débutes, je te suggère ce livre qui a été une révélation pour moi : La méthode Lafay !
À mes 43 ans, cela ne m’intéresse plus de me coucher à 02h00 du matin en buvant des bières et de me lever à 10h00.
Tu te sens tellement mieux. Je prends conscience que pour la plupart des gens, cela semble être une chose inimaginable, un peu folle mais… Plus je lis, plus je croise les sources de documentation. Plus j’ai la conviction que nous devons bouger de plus en plus. C’est un véritable temps investi ! La pratique sportive ralentit en effet toute forme de vieillissement.
Et toi, qu’as-tu fait pendant tes vacances ? Du sport ? Des routines créatives ? Quels sont tes objectifs ? Raconte-moi tout ! 😊
Merci de me suivre et de m’encourager ! Tu es le meilleur ! ❤️
#vacancessportives #sport #bienetre #challenge #motivation #partage
* Je n’arrive plus à faire de séance en musique, cela trouble mon esprit et je suis moins conscient de mes mouvements et de mon environnement. J’ai besoin d’être connecté dans l’instant présent.
NB: Si tu n’aimes pas faire de sport, sache que c’est normal. Tant que ton corps ne sera pas taillé pour le sport, tu n’aimeras pas cela. Le seul moyen de modeler ton corps, c’est de pratiquer. Le plus dur mentalement et physiquement, c’est la période d’adaptation du commencement vers le passage :
– Je n’ai pas le corps qu’il faut et je n’aime pas bouger
À
– Mon corps s’est adapté et j’ai besoin de bouger.
C’est un processus qui s’inscrit dans la durée qui prendra le temps qu’il faut et qui doit devenir une habitude. À ce moment-là c’est gagné 😊 Je sais que c’est très dur pour une personne non sportive de s’y mettre. Courage : « C’est au-delà du mur de l’abandon, tu as une opportunité de croissance nouvelle ! »
Regarde cette vidéo (10 10 10 10) cela peut t’aider.
😀 Tu es arrivé jusqu’ici ? Laisse un petit commentaire, cela me fera plaisir ainsi qu’aux autres lecteurs :)😀
6 réponses sur « ROUTINES POUR VACANCES SPORTIVES EXPLOSIVES »
Excellent boulot Thomas
Je suis blessé au dos en ce moment, je ne peux pas pratiquer la calisthénie, mais ton article me fait rêver et donne de la hargne.
Ton blog est super beau, puis t’es franchement une machine, j’espère atteindre un niveau semblable au tien.
Continus comme ça, c’est excellent 😉
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Courage pour le dos, je sais ce que tu ressens !!
En espérant que tu puisses te remettre vite à l’entrainement !
Salut Thomas ! Je me suis régalé à te lire. J’aime aussi le sport et la course à pied dans la nature. Ca va m’inspirer pour mes prochaines vacances à Ténérife 🙂
Super Eric, merci pour le partage 🙂
Ténérife cela à l’air top pour le trail et la course nature 😉
Profites bien 🙂
[…] le plus mon audience étaient ceux liés à l’entrepreneuriat (…et non au sport 😅). Pourtant, c’est vraiment ce qui peut tout […]
[…] C’est la période estivale et j’espère que tu en profites bien. ☀️ J’aime cette période de l’année pour te partager mes retours d’expérience en course à pied cette année. (Tu peux lire mes aventures de l’année dernière ici). […]