En 2023, j’ai relevé un challenge secret et incroyablement motivant : Le Challenge Spartiate 300 🛡️ !
Mon objectif était simple, mais ambitieux 💪 : réaliser une nouvelle action au moins 300 fois pendant l’année !!
Ce défi m’a poussé à sortir de ma zone de confort et à m’engager dans de nouvelles routines et activités, transformant radicalement ma façon de vivre et de voir les choses.
Bienvenue dans Mon Monde ! 🚀
J’espère que tu vas bien ! 🌞 Pour le premier post de mon blog en 2024, je vais commencer par te souhaiter mes vœux les plus sincères et dresser un panorama de l’année écoulée, 2023. Il est toujours bon de faire un bilan de nos actions 💭, de questionner nos habitudes, de bousculer nos croyances, de dépasser nos imperfections et d’accepter notre situation imparfaite !
Je te souhaite la santé 💪, la réussite 🏆 et l’accomplissement personnel 🌱 ! Je ne sais pas si tu as pris des résolutions cette année, comment tu souhaites les mettre en place, ni si tu arrives à les maintenir.
Vœux et Résolutions : Un Nouveau Départ 🌱
Dans mon précédent article, je t’ai donné une astuce pour tenir tes résolutions :
Ne change pas ce que tu DOIS changer. Change ce que tu VEUX changer ! 💡 Parmi ce que tu VEUX changer, concentre-toi sur des choses qui sont à 100 % sous ton contrôle et dont tu as la maîtrise à 100 %. 🎯 Le reste est voué à l’échec.
En 2023, ma résolution était de ne plus du tout communiquer sur mes objectifs. 🤫 Tous, sans exception, sont désormais chasse gardée. 🏰
Le Secret du Succès du challenge spartiate : Ma Révélation 💡
Car j’ai découvert lors de mes recherches 🕵️♂️, que parler de ses objectifs réduit la possibilité de les réussir. Oups ! 😲
De manière très schématique : en parlant aux autres de ce que tu veux réaliser, ton cerveau va produire de la dopamine et te récompenser 🥳 comme si tu avais déjà atteint ton objectif. Tu vas te sentir bien et… réduire drastiquement tes chances de passer à l’action. 😓
En 2023 (réflexion entamée en 2002), j’avais en tête que chacune de mes actions dans mes routines quotidiennes soit réalisée AU MOINS 300 fois par an en 2023, au minimum ! 💯 Pourquoi 300 plutôt que 365 ?
Parce que le film « 300 » me parle 🎬 et surtout, cela me donne une marge d’erreur de 15 % dans l’année 🔄.
Sur l’année, cela représente 60 jours de battement ! 60 jours d’exceptions ! Ce qui, à mon sens, crée un système largement tenable y compris pour ce challenge spartiate 📊
« Pour que les choses changent, vous devez changer. Autrement, à peu près rien ne changera. »
Jim Rohn
J’ai gardé secret mon challenge Spartiate 300 ! Mais maintenant, je peux le dévoiler ! 🎉
Challenge Spartiate 300 : Mon Défi Personnel 🔥
En 2022, je souhaitais me transformer personnellement 🌱, et en 2023, j’ai maintenu cet élan et je suis en train de me le prouver 💪 :
Pour m’améliorer en langue 🌐:
J’ai réalisé plus de 300 sessions de Mosalingua (obtenant une certification officielle B2+), Chloé et d’autres nouvelles compétences 📚. Cela a été la cerise sur le gâteau.
J’ai commencé aussi avec 300 sessions de Duolingo en japonais 🇯🇵.
Pour mieux comprendre le monde 🌍 Je me suis mis à lire et écouter :
300 articles philosophiques.
300 chapitres de livres (j’ai lu 17 livres cette année couvrant 4 thèmes : Business, Philosophie, Psychologie, Sports et Nutrition).
J’ai également visionné plus de 300 vidéos/podcasts utiles 🎧.
Pour mieux diffuser mes idées et structurer mes pensées 📝:
J’ai effectué 300 sessions d’écriture (blog, journaling, essais…).
Pour améliorer ma santé 💪:
J’ai accompli 300 sessions de sport (musculation, course à pied, assouplissement) 🏋️♂️.
Je me suis abstenu de 300 jours sans alcool, ni boissons sucrées 🚫 (sodas, jus de fruits, etc.).
300 jours sans junk food ou autres produits transformés. Je n’ai consommé que des produits de qualité A, B et rarement C.
Le plus difficile 😓:
300 jours sans écrire sur les réseaux sociaux (très dur car j’aime partager et commenter) 🚷. 300 jours à lutter contre mon ego et ne pas crier aux autres que j’étais dans ce challenge ! heureusement, j’ai découvert « L’Ego est l’Ennemi » de Ryan Holiday 📘.
C’est un peu mon personal MBA. L’enjeu global est toujours de développer un entrepreneuriat avec une approche globale au service de ma vie et utile aux autres 🚀.
Leçons Apprises et Conseils Précieux lors de ce challenge spartiate 📘
Ce que j’ai appris de cette expérience personnelle 🌟:
➡️ Garder le silence sur ce challenge personnel a été difficile ! J’avais toujours envie d’en parler aux autres 🗣️.
➡️ Il est plus bénéfique de lire CENT fois UN livre 📚 que de lire UNE fois CENT livres différents. J’ai découvert des livres qui ne se lisent pas linéairement, comme « Pensées pour moi-même » de Marc Aurèle 📖, un paragraphe par jour, tel un rituel. « Access Autonomy« , un livre interactif. Pour moi une véritable bible de la musculation au poids de corps. Bien que j’ai lu 17 livres, l’important est de les appliquer 💡.
➡️ Apprendre sans agir est inutile : Comme stocker l’excès d’énergie sous forme de graisse quand on mange trop sans bouger, accumuler des connaissances sans les mettre en pratique est semblable. L’objectif n’est pas de paraître intelligent, mais de devenir meilleur. Action Pronto 🏃♂️!
➡️ Tu es défini par tes actions répétées, et non par ce que tu dis, penses ou envisages 🤔.
➡️ Se précipiter est inutile. Tout est un long processus nécessitant du temps pour l’adaptation du corps et de l’esprit 🔄. Les choses se mettent en place naturellement quand tu y consacres attention et intention 🧘♂️.
➡️ Écouter plus que parler. Difficile pour moi qui aime échanger et partager. L’écoute est essentielle pour vraiment comprendre autrui 👂.
➡️ Ne prends aucun message personnellement 💬.
➡️ Tu seras critiqué quoi qu’il arrive. J’anticipe les réactions de certains : ‘Il se la pète, moi j’ai une vie pro… Je n’ai pas le temps…’ 🤷♂️ Cela ne serait-il pas une remarque de perdant ? 😉
➡️ Ne crains pas le jugement d’autrui, ils t’ont déjà jugé ou sont en train de le faire. Fonce 🚀 !
➡️ S’entraîner intensément tous les jours sans se blesser est possible. Commence doucement. 10 minutes de marche par jour suffisent pour développer des habitudes solides 🚶♂️.
➡️ Suivre un régime alimentaire devient facile quand tu sais où tu vas. J’avais peur de renoncer à ce que j’aimais, mais j’ai découvert qu’en mangeant plus naturellement, mon palais s’est adapté. Mes goûts ont changé, appréciant désormais la simplicité d’une pomme 🍏.
➡️ Ce qui est difficile pour l’un peut être facile pour l’autre 🔄.
➡️ Prendre le temps et ralentir dans notre monde moderne permet de mettre en perspective les choses vraiment importantes, ce qui ne pourrait être fait autrement 🌍 !
➡️ Tu as seulement quatre routines ordinaires journalières pour accomplir des choses extraordinaires :
🧭 Une routine pour le corps 💪
🧭 Une routine pour l’esprit 🧠
🧭 Une routine pour le lien social 👥
🧭 Une routine pour le business 📈
➡️ Célèbre les petites victoires, cela te fait vraiment avancer 👏 !
➡️ Ne te compare pas aux autres, mais à toi-même. Tu es ton pire ennemi et ton meilleur rival. Ne te préoccupe pas de ce que font ou ont les autres. Mais inspire-toi plutôt de la démarche des personnes auxquelles tu veux ressembler. Focus sur toi-même et ton chemin personnel 🛤️.
➡️ Le passé n’existe plus, le futur n’est pas encore là, seul le moment présent compte ⏳. Tu n’es pas défini par les erreurs de ton passé. Ton futur est déterminé par ce que tu fais maintenant.
➡️ Note tout de manière compulsive : tes journées, comment tu t’es senti, tes entraînements, tes idées, TOUT 📝. Régulièrement, je me réveille la nuit pour noter les idées qui me viennent en dormant 🌙. 98% du temps, cela ne donne rien, mais parfois, ça vaut de l’or 💎 !
➡️ Ne te focalise pas sur le résultat, mais uniquement sur le processus 🔄. La plupart du temps nous faisons l’inverse et restons concentré sur le résultat sans améliorer notre processus.
➡️ Teste, teste, teste, garde ce qui fonctionne pour toi, supprime ce que te rends malheureux, adapte-toi 👍
Axes d’amélioration
Ce que je peux améliorer 🤔:
Mon autre défi personnel (que j’ai dévoilé ^^’), je n’ai pas réussi à maintenir le rythme 🐢. Je sais que je publierai, j’ai choisi de prioriser des choses plus importantes à certains moments ⏳. J’ai aussi remarqué, paradoxalement, qu’un article et une vidéo par semaine, ce n’est pas assez intense 🚀 !
Cependant, dès que mon site sera correctement configuré, tu pourras lire mon premier ebook 📖. 96 pages qui vont t’aider à faire comme moi, à tenir plus de 300 fois quelque chose par an 💪.
Je suis en train de réaliser un défi pour la nouvelle année 2024, et je peux te dire qu’il y a de l’intensité ! Je ferai un debriefing ! 📚
Mon Défi pour 2024 : Vers de Nouveaux Horizons 🚀
Ce que je peux apporter et ce que j’ai détecté 🕵️♂️: Après avoir analysé toute mon année et les changements qui en ont découlé, j’ai pris une décision importante. Tout ce qui est positif, je vais l’approfondir en 2024 🔍. Tout ce qui est négatif, je vais le réduire progressivement 🔽!
Par exemple en 2023, je me suis intéressé à la nutrition 🥗. J’ai téléchargé Yuka pour mieux comprendre ce que je mangeais et j’ai plongé dans des articles de forums avec des experts 📚.
En 2024, j’ai acheté un livre complet sur la nutrition du sportif 🏋️♂️.
L’idée c’est de faire la même chose, niveau sport, mindset, business etc.
Tu comprends le principe : Bonne habitude, tu l’approfondis ; mauvaise habitude, tu la réduis 🔄.
Ma plus grande fierté : être plus disponible que jamais pour ma famille 👨👩👧👦.
Conclusion du challenge spartiate : Vivre le Moment Présent 🌟
Je reprends une doctrine stoïcienne 🏛️: Ne cherche pas le nom, fais le verbe !
➡️ Ne sois pas écrivain, écris ✍️.
➡️ Ne sois pas sportif, fais du sport 🏃♂️.
➡️ Ne sois pas entrepreneur, entreprends 💼.
➡️ Ne sois pas lecteur, lis 📚.
Par conséquent, ne sois pas UN DISEUR (Moi je… vais faire) mais un FAISEUR (Moi, Je fais ça) 🚀.
Il ne faut pas confondre l’ego (« Eh mec, tu as vu ce que je fais ? Je cours mieux que toi ! ») et la fierté d’un accomplissement personnel (« J’ai effectué en 2023, 147 sessions de course à pied pour un total de 1 365 km parcourus !, 127 séances de musculations et 45 d’assouplissements en guide de décharge hebdomadaire ») 🏆.
J’ai adapté, testé, itéré et changé de nombreuses choses. Mon objectif est toujours d’améliorer mes routines et de véritablement les apprécier 🔄.
Tu te demandes où je trouve le temps de faire tout ça ? Regarde cette vidéo, j’ai récupéré 888 heures cette année, dédiées à mes apprentissages ⏳. 10% de l’année que je perdais inutilement… imagine en cumulé avec les autres années de nos vies 😮.
Le temps, nous l’avons, mais nous avons tendance à le gaspiller 🕒 !
⬇️⬇️⬇️
J’espère que ce retour d’expérience te sera utile. Partage en commentaire les défis dont tu es fier, ou ce que tu as prévu de ne pas dévoiler aux autres 😉.
*PS : en réalité, j’ai largement dépassé plus de 300 fois dans tous les domaines car c’est devenu une habitude quotidienne. Je me suis dit : réaliser 300 fois quelque chose par an avec 65 exceptions possibles, ça serait vraiment facile ! 🌟
14 réponses sur « Challenge Spartiate : Mon Voyage de Transformation en 2023 🌟 »
WOW!!!!!!! cela motive 🥰. Perso j’ai raté mes objectifs, je ma suis perdu dans des méandres de sujets divers ( certes toujours en rapport avec ce que je fais) et me suis dispérsée.
En mettant tout ça sur papier, il ya beaucoup de difficultés que je n’avais pas du tout prévu, et je n’ai pas su m’organiser , EN REVACHE j’ai appris une quantité de choses , que j’imaginais pas pouvoir, et d’autres choses en anticipation qui me serviront très vite. Je peux quand-meme appeler cela un WIN. Je ne raconterai pas mes challenges pour l’année, car les objectifs doivent être peaufinés. Et je suis bien d’accord avec toi sur ce point, j’ajouterai que d’en parler aux mauvaises personnes peut s’avérer toxique au plus haut point, tout ce dont j’ai appris à me débarasser. Toi, tu en sauras plus 😉.
En ce début d’année, je commence à y voir clair et je commence à me remplir d’énergie, pourvu que cela dure!!!! 👊🦾
Merci pour ton partage, et je te souhaite encore une très belle année
Caroline
Merci pour ton partage sincère. Avec persévérance et discipline, tu atteindras certainement tes objectifs !
Chaque expérience est enrichissante si nous prenons le temps de questionner nos pratiques.
Avec le temps, et après avoir échoué à atteindre mes objectifs et ressenti de la déception, j’ai adopté une autre approche :
=> Je me concentre sur ce qui est en mon pouvoir et je peaufine constamment mon système. Même une amélioration minime, même une progression de 0,1% mais qui impacte le reste de notre vie, est une victoire ! Car l’effet cumulatif est énorme.
Par exemple : le premier aliment que je consomme chaque jour, ce sont trois œufs. Dit comme ça, cela semble anodin, mais l’effet cumulé est incroyable depuis que mon premier repas de la journée n’est plus sucré (ce qui provoque un pic glycémique, un crash et une envie de manger compulsive…). Les 20 minutes d’énergie supplémentaires gagnées grâce à ce simple changement représentent 46 heures d’énergie en plus par an (en simulant 4 jours par semaine sur 35 semaines). Si nous trouvons régulièrement de telles améliorations, nous pouvons tout accomplir dans nos vies !
En ce qui concerne le partage de tes projets et objectifs, tu peux en parler aux bonnes personnes : celles qui ont réussi ce que tu souhaites accomplir. Si tu ne veux pas ressembler à la personne en face de toi, ce n’est probablement pas le bon interlocuteur en effet.
Waaa, c’est vraiment impressionnant comme défi et comme réussites ! Ca donne envie de se bouger et de ne pas mettre de côté certains aspects qui sont très important comme la santé via du sport régulièrement. Même quand on connais la théorie, ce n’est pas évident de mettre en place et de garder de nouvelles habitudes, vraiment bravo à toi ! Je vais suivre la suite de tout ça 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire !
La santé est effectivement ma priorité numéro 1. En mauvaise santé, je ne serais d’aucune aide à mes proches ni aux autres.
Trop souvent, nous avons tendance à nous intéresser à quelque chose quand c’est trop tard…
On attend une maladie pour penser à la santé, on attend les pénuries pour faire des réserves.
L’anticipation est la clé 😉 Courage dans ton parcours 🙂
WoW super article et sacré challenge que tu t’es lancé, chapeau ! 🚀 Bravo Thomas ! Ton idée de garder tes objectifs secrets jusqu’à leur réalisation, ça m’a surpris et en même temps je me suis dit que ça peut vraiment aider à rester concentrée sur l’action plutôt que sur des félicitations anticipées. Et puis, super l’idée des 300 actions avec 60 jours de battement ! Que ce soit pour l’apprentissage des langues ou la santé, c’est inspirant de voir quelqu’un s’engager autant dans son développement personnel. Ça donne envie de se lancer dans un défi similaire. Je me suis déjà engagée dans mes objectifs mais ça permet de « compter » autrement. Merci de partager ton parcours, ça motive ( encore plus) à fond ! Bonne continuation pour 2024, et hâte de voir ce que tu vas accomplir cette année ! 🌟💪🏾
Hello Line,
Oui, c’est tellement apaisant de ne rien dévoiler aux autres. Tu travailles sur le processus sans fixer de deadline, sans te mettre de pression. Juste : chaque jour, te dire : « j’avance, quoi qu’il arrive, d’un petit pas. » Même si aujourd’hui c’est seulement 1 cm dans la bonne direction, c’est 1 cm dans la bonne direction.
Au bout d’un moment, la magie opère (mais… il ne faut jamais reculer, juste avancer). Si ça n’arrive pas… tu changes de route, mais tu continues d’avancer 🙂
Non seulement tu restes concentré sur ce que tu exécutes, mais en plus, tu n’anticipe pas les réactions des autres. Les résultats parleront pour toi.
Je n’ai aucune idée de ce que je vais accomplir en 2024, on verra le bilan :p (bon, ok, j’ai d’autres challenges secrets) => Juste que je vais continuer à travailler sur ce qui est en mon pouvoir.
Force et Honneur !
Merci pour cet article. J’aime bien le concept Spartiate des 300 actions. Cela reste ambitieux mais atteignable. Il faut quand même que l’habitude soit déjà bien ancrée pour pouvoir tenir. En tout cas, Bravo! pour la persévérance.
Merci pour ton commentaire. Effectivement, il est important de procéder par petits pas.
Au début, il s’agit surtout d’ancrer des habitudes qui ne prennent qu’une dizaine de minutes, par exemple 10 minutes d’apprentissage d’une langue ou 10 minutes de sport.
Avec la répétition, ces comportements se développent naturellement.
Merci Thomas pour cet excellent article. J’en aime le ton, dynamique et motivant, et je suis tellement en accord avec cette approche, qui allie persévérance, engagement et répétition modeste mais quotidienne. Félicitations pour cette réussite et merci également pour les ouvertures que tu apportes (références, manières de procéder). Je retiens en particulier « Ne cherche pas le nom, fais le verbe ! » et la démarche que tu adoptes ! Définir ses attentes, adapter son attitude, déterminer les actions à réaliser et… les inscrire dans son agenda ! J’appelle cela « la méthode 4A ». Je crois fermement que c’est la clé de la réussite.
Merci pour ton commentaire 🙂
En effet, la méthode 4A est une excellente manière de conduire au changement !
[…] de 8 kg, j’avais parcouru 2 600 km à la course. J’avais accompli le Challenge Spartiate 300, éradiqué la malbouffe et l’alcool de ma vie, chassé les pensées […]
[…] instaures une discipline (comme je l’ai expliqué dans plusieurs de mes articles ici, ici et ici), tu reprends le contrôle sur les événements, tu réduis ou du […]
[…] j’ai intégré ce que j’appelle mon idéal de discipline (Je t’invite à découvrir mon challenge spartiate 300 de 2023, où je partag…), et je suis en train de briser les plafonds de verre mentaux que nous nous imposons tous ! […]
[…] À 42 ans, j’ai entrepris d’apprendre des langues 🌍, de revisiter le busin…… […]